MUSIQUE: "DERNIÈRE DANSE" - FICHE PÉDAGOGIQUE





Bonjour!! Comme promis, voici la  fiche pédagogique que j'ai préparée pour initier les débutants dans la musique française. 


Je trouve que cette chanson est un bel exemple pour motiver les apprenants débutants: avec verbes au présent et vocabulaire assez facile,  ils peuvent comprendre le sens de la chanson et compléter le texte.
C'est encourageant, n'est-ce pas? Et aussi, amusant davantage! Réviser la conjugaison du présent de l'indicatif ou apprendre plus de vocabulaire concernant les sentiments ou les élements de la nature... 
Et un plus qui nous donne également cette chanson: la clarté de l'articulation de la chanteuse nous permet de travailler la phonétique, notamment les sons nasaux.



 PAROLES: TEXTE À TROUS À COMPLÉTER À L'AIDE DES MOTS PROPOSÉS
 



Fiche Pédagogique de la chanson « Dernière Danse »
C’est une belle chanson qui permet de travailler aussi bien la grammaire  que le vocabulaire au niveau A1, étant donné le manque de difficulté : la plupart des verbes sont au présent de l’indicatif, le vocabulaire liée aux sentiments et à des éléments de nature. Et aussi il est possible de travailler l’articulation des mots et la phonétique, notamment les sons nasaux.
L’objectif : faire partager aux apprenants l’actualité de la musique française et attirer leur attention et les motiver puisque, bien qu’ils soient des débutants en français, ils peuvent déjà comprendre une chanson interprétée en français.
Apprenants :   adolescents et adultes

Suggestion d’Exercices :
1.    À l’aide des mots indiqués à droite du texte et selon la couleur, complétez le texte de la chanson.
2.    Soulignez tous les verbes au présent de l’indicatif et donnez l’infinitif. Faire réviser la conjugaison des verbes les plus compliqués (venir, être, courir, vouloir)
3.    Travailler le vocabulaire des sentiments en proposant de relier les mots de la chanson à des expressions ou à d’autres mots  qu’on peut utiliser selon le sentiment proposé :
Amour
Etre amoureux (-euse), attachement, passion
Absence
Carence, manque
Douleur
Mal, Désespoir, affliction
Espérance
Désir, espoir, certitude
Peine
Tristesse, avoir le cafard
Peur
Avoir peur de, crainte, terreur
Souffrance
Douleur, peine, tourment, supplice

4.    Travailler le vocabulaire des éléments de la nature à l’aide des images ou des dessins. Introduire les saisons et les caractéristiques de chacune d’entre elles, et les mois de l’année.
5.    Travailler l’articulation des mots et la phonétique des sons nasaux. Faire lire le texte aux apprenants en haute voix en essayant d’imiter la chanteuse. Ils peuvent même la chanter, bien sûr !